Le Baptême de Jésus

Jésus déclare Son intention de mourir à notre place


Introduction

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et Tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, Il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection.

– Matthieu 3 : 13-17

Proclamant que le royaume de Dieu était proche, Jean exhortait le peuple à vivre selon les voies de Dieu. Ceux qui acceptaient le défi de Jean de vivre pour Dieu, participaient à une pratique appelée baptême, dans laquelle ils étaient recouverts d’eau. Cela exprimait la purification et l’engagement de vivre selon les lois de Dieu. Un jour, Jésus vint auprès de Jean. Sachant qui était Jésus, Jean éprouva le besoin d’être baptisé par Lui. Mais ce temps n’était pas encore venu. Et c’est Jésus qui fut baptisé par Jean. Et lorsque Jésus sortit de l’eau, l’Esprit de Dieu descendit sur Lui. Et une voix venue du ciel dit : Celui-ci est mon Fils Bien-aimé, en Qui j’ai mis toute Mon affection.

– L’Espoir, Chapitre 8

Observer et Réaliser

La pratique du baptême1 comme nous l’étudions dans la leçon tient ses racines dans les toilettes que Dieu avait prescrites au peuple hébreu dans le but de la purification (Lévitiques 16:26, 28 ; Lévitiques 22:6, Nombres 19:7, 19). Jésus, cependant, n’avait pas besoin d’être purifié. C’est peut-être ce pourquoi Jean, qui connaissait Jésus depuis son enfance, a essayé d’empêcher Jésus d’être baptisé et lui a dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et Tu viens à moi ! » (Matthieu 13:14).

Alors, si la purification n’était pas nécessaire, quel était le but de ce baptême dans la vie de Jésus ? Plusieurs théologiens sont d’accord sur le fait qu’au moins trois choses ont été accomplies durant cet évènement : identification, bénédiction et confirmation.2  Par rapport à l’identification, beaucoup pensent que Jésus – Celui qui venu non pour abolir la Loi mais pour l’accomplir (Matthieu 5:17) – s’est identifié à l’appel de Jean pour la justice, la droiture – pour vivre selon les voies de Dieu.

Comme l’enseignant biblique Dr H. A. Ironside le dit, « Nous sommes comme des misérables ayant accumulés tellement de dettes que nous ne pouvons les payer. Celles-ci sont nos péchés. Ces violentes revendications sont faites contre nous et nous ne pouvons les satisfaire. Mais Jésus est venu, Il a pris ces emprunts, ces accords et ces notes que nous ne pouvions pas régler et les a mises à Son nom, en disant qu’Il voulait les payer, les régler. C’est ce que Son baptême signifie, et c’est pourquoi Jésus a dit à Jean le Baptiste ‘…il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste’ (Matthieu 3 : 15). Il a déclaré Son intention de régler les demandes justes de Dieu en prenant sur Lui le paiement de nos dettes, de la dette des hommes. » 3

Dans le baptême, Jésus ne s’identifiait pas seulement à Dieu par rapport à la justice, Il s’identifiait à toi et à moi dans notre besoin de justice. Jésus est venu s’offrir Lui-même comme substitut dans l’accomplissement des saintes demandes de Dieu. Cette substitution commença avec Son baptême et s’est achevé à la Croix.

La bénédiction, dans cet évènement, c’est l’Esprit qui descend sur Jésus sous la forme d’une colombe (Matthieu 3:16). Une bénédiction, c’est une transmission de pouvoir de la part de Dieu pour accomplir une mission. Jésus s’apprête à entrer dans trois années de ministère, avec comme point culminant, un acte de souffrance et de sacrifice sans précédent afin de vaincre Satan, le péché et la mort. Jésus a été béni pour ce but, particulièrement.

La confirmation de Jésus a été manifestée dans la voix du Père venant des cieux : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection » (Matthieu 3:17). Comme nous l’avons vu dans la leçon précédente, cette confirmation n’était pas le résultat des oeuvres miraculeuses que Jésus avait faites, car il n’y en avait aucune. Cette confirmation était le résultat de qui Il était (ou de Celui à qui Il appartenait), et Son désir d’avancer dans cette relation.

S’interroger et Méditer

  • Le baptême, est-ce un concept qui t’est familier ? Si c’est le cas, dans quelle mesure ? Si ce n’est pas le cas, qu’en penses-tu ?
  • As-tu déjà été baptisé ? Qu’est-ce que cela signifiait pour toi à cette époque ?
  • Que penses-tu du fait que Jésus s’identifie à toi à travers le baptême ? Personnellement, qu’est-ce que cela signifie qu’Il ait pu faire une telle chose ?

Décider et Agir

Dans cette leçon, tu as vu que Jésus s’est identifié à toi dans Son baptême. T’es-tu identifié à Lui ? Tu ne devrais pas limiter ton interprétation par rapport à la question du baptême. Le baptême est une importante expression publique de ton identification personnelle à Jésus. Mais t’es-tu identifié personnellement à Jésus, à Son but pour ta vie et pour le monde qui t’entoure ? Si ce n’est pas le cas, alors c’est par cela que tu dois commencer.

Lorsque tu t’identifieras à Jésus en t’engageant avec Lui et en Lui confiant ta vie, le Père te donnera le pouvoir de faire exactement ce pourquoi Il t’a crée et ce à quoi Il t’a appelé. Et, alors qu’Il te donnera ce pouvoir, Il te confirmera qu’Il est heureux de te voir marcher dans une relation droite et juste avec Lui. Cette confirmation pourrait seulement survenir tel un chuchotement dans ton cœur, plutôt qu’une voix forte venant des cieux, mais elle viendra.

Souviens-toi que suivre Jésus commence par une identification. T’es-tu identifié à Lui ? Sinon, faisle dès maintenant. Dirige-toi sans tarder la section Connaitre Dieu à la fin de cette étude, et examine très attentivement la superbe invitation que le Père te fait d’être Sa fille, Son fils.

Footnotes

1What is baptism? The process of baptism is very simple. The one to be baptized begins by standing, sitting, or kneeling in some water. Another Christian then lowers him/her under the water and then brings him/her back up out of the water. Some literally call this “immersion.” Some faiths sprinkle water on people instead of immersing them.
2Ray C. Stedman, The Servant Who Rules. Exploring the Gospel of Mark. Volume One: Mark 1–8. (Discovery House Publishers, © 2002 by Elaine Stedman). (http://www.raystedman.org/mark/mark1.html). Retrieved October 27, 2006.
3Dr. H.A. Ironside, as quoted by Ray C. Stedman in his book, The Servant Who Rules. Exploring the Gospel of Mark. Volume One: Mark 1–8. (Discovery House Publishers, © 2002 by Elaine Stedman). (http://www.raystedman.org/mark/mark1.html). Retrieved October 27, 2006.

Les citations bibliques prélevés par le Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève