Quelle est la Vérité ?

Ne te fourvoie pas. La Vérité est une personne… Jésus.


Introduction

Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui demanda : Es-tu le roi des Juifs ? … Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : Quelle est la vérité ?

Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui. Mais, comme c’est coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? Alors de nouveau, tous s’écrièrent : Non, pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand. Alors Pilate prit Jésus et le fit battre de verges.

– Jean 18 : 33 – 19 : 1

Jésus avait souvent parlé du Royaume de Dieu. Alors, le gouverneur lui demanda : « Es-tu Roi ? ». Jésus répondit que son Royaume n’était pas de ce monde. Le gouverneur dit aux chefs religieux : Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort. Mais les chefs religieux continuèrent à demander la mort de Jésus prétendant qu’Il était une menace pour le peuple et pour le gouverneur. Jésus ne se défendait pas. Le gouverneur était très étonné.

– L’Espoir, Chapitre 10

Observer et Réaliser

Des livres entiers ont été écrits sur les évènements qui ont marqué la dernière semaine du ministère terrestre de Jésus.  Parce que l’Espoir est un résumé global de la Bible, il ne peut traiter tous les évènements de la Bible, et encore moins les examiner dans les moindres détails. Cette leçon se concentrera premièrement sur un seul détail de ces évènements.

Après la célébration de la Pâque, Jésus et Ses disciples ont été dans un jardin. Là, Jésus a été saisi et mis devant tous les chefs religieux hébreux. Ils ont questionné Jésus et l’ont accusé de s’autoproclamer comme étant le Fils de Dieu.  Il a ensuite été envoyé devant le gouverneur étranger (Pilate) qui  gouvernait la terre des hébreux. Les chefs religieux Hébreux se sont dit que si Jésus déclarait devant Pilate qu’Il était roi (ou quelque autre type de « chef »), le gouverneur serait alors forcé de Le traiter durement, et peut-être même jusqu’à Lui donner la mort. C’est ici que notre leçon d’aujourd’hui commence.

Pilate demande à Jésus s’Il est un roi. Jésus répond que Son royaume n’est pas d’ici-bas. Ensuite, Jésus dit qu’Il est « venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix ». A ce moment-là, nous ne pouvons que spéculer sur ce que le gouverneur pense. Les deux passages de Matthieu 27:14 et de Marc 15 : 5 nous disent que le gouverneur est étonné par Jésus. Même si Pilate ne comprenait exactement ce que Jésus disait, il savait que Jésus était quelqu’un d’une nature exceptionnelle. Alors le gouverneur demande à Jésus « Quelle est la vérité ? »

La question était-elle sincère ou simplement rhétorique ? Encore une fois, nous ne pouvons que spéculer, mais en considérant le fait que le gouverneur n’ait pas eu l’air d’attendre une réponse avant de se détourner de Jésus, nous pouvons en conclure que sa question n’était qu’un écran de fumée, une phrase destinée à faire diversion. Peut-être que Jésus était en train d’atteindre le cœur du gouverneur. Et en fin stratège, Pilate a décidé de répondre sans engager Jésus dans une discussion ; il a décidé de lui poser une question qu’il pensait ne pas pouvoir être résolue.

Beaucoup de ceux qui se retrouvent face aux déclarations de Jésus font exactement la même chose ! Ils peuvent peut-être sentir quelque chose d’extraordinaire en Jésus, mais ils s’enquerront jamais de savoir qui Il est, et ne prendront jamais la responsabilité d’engager honnêtement une discussion avec Jésus. A la place, ils répondent avec une question comme « Et bien si Dieu est bon, comment… ? » ou « Est-ce que cela veut dire que tous ceux qui croient pas en cela iront en enfer… ? » Et plus encore. Peut-être que nous ne pourrons pas réellement savoir si la personne pose une question sincère ou si elle est juste en train d’ériger un écran de fumée.  Mais plus souvent, la véritable question est la même que celle avec laquelle le gouverneur devait traiter : Que feras-tu de Jésus et de Ses déclarations ?

Nous considérons souvent la vérité comme étant quelque chose d’exact, basé sur des faits. Dans le monde relativiste dans  lequel nous vivons, certains diraient que la vérité est ce que toi tu considères comme étant la vérité (voir leçon 40). Dans Jean 14:6 nous lisons que Jésus a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Dans ce verset, Jésus nous dit que la Vérité n’est pas drapée dans un principe, dans une idée ou dans un fait ; la vérité est incarnée dans une personne, et Jésus est cette personne. Quelle ironie ! Le gouverneur demande « quelle est la vérité ? » et à ce moment-là, la Vérité se tient juste devant lui.

Finalement, Pilate accède à la demande des chefs religieux Hébreux de les laisser décider du sort de Jésus, ou du moins ce qu’ils pensent être leur décision. Jésus contrôle Lui-même son destin. (Voir Jean 10:17-18). Une fois qu’ils livrent Jésus pour qu’Il meure, le gouverneur se lave symboliquement les mains de cette affaire (Matthieu 27:24). Mais après avoir rencontré Jésus, peux-tu réellement te laver les mains par rapport à Lui ?

S’interroger et Méditer

  • Peux-tu te rappeler d’une situation dans laquelle une personne a évité un problème en essayant de faire diversion en t’engageant dans une autre discussion ? Penses-tu que la question du gouverneur (« Quelle est la vérité ? ») était sincère ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?  
  • Cette leçon traite du fait que la vérité ne réside pas dans une idée ou dans un fait, mais qu’elle est incarnée dans la personne de Jésus. Estce que cela change ta manière de voir Jésus ? Si c’est le cas, de quelle manière ?

Décider et Agir

A la fin, il n’y a qu’une seule question à laquelle toute personne devra répondre : « Que feras-tu de Jésus ? » (Actes 4:12). Si tu as déjà répondu à cette question et que tu as placé ta foi en Lui, alors sois vigilant face aux écrans de fumée lorsque tu parles avec d’autres personnes. Si Jésus est vraiment ce qu’Il déclare être, les réponses à ces questions «écran de fumée », aussi importantes soient-elles, ne devraient pas changer la réponse d’une personne face à Jésus.

Si tu n’as jamais décidé ce que tu ferais de Jésus, réalise que tu ne pourras pas éviter la question pour toujours, comme le gouverneur a essayé de faire. Chaque personne doit décider. A présent, si tu te sens prêt, rends-toi immédiatement à la section « Connaître Dieu » à la fin de ce guide.

Pour une Étude Plus Poussée

Les citations bibliques prélevés par le Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève