Aucun figurant

Avec Dieu, tout le monde a de la valeur.


Introduction

A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sarah t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine. »

– Genèse 17 : 20-21

Mais Dieu dit à Abraham de ne pas s’inquiéter parce qu’Ismaël deviendrait le père d’une grande nation. Et qu’au travers d’Isaac, Dieu accomplirait Sa promesse de bénir toutes les nations.

– L’Espoir, Chapitre 5

Observer et Réaliser

Dans la leçon précédente, nous avons vu comment Sarah a tenté d’accomplir la promesse de Dieu, celle d’avoir un fils, en donnant sa servante, Agar, à Abraham. Et avec Ismaël et Isaac, devenant les pères des peuples Arabes et Juifs respectivement, nous avons aussi noté que les conséquences tragiques qui ont résulté de cet acte persistent encore aujourd’hui. Alors que cette histoire est souvent réduite à une simple leçon de morale – n’essaye pas de prendre l’avantage sur Dieu, le résultat peut être désastreux – voir cette histoire dans une perspective aussi étroite est comme considérer Agar et Ismaël comme de simples « figurants », des personnes qui étaient simplement nécessaires à l’intrigue dans le seul but que nous puissions en retirer une leçon.

Mais comme nous l’avons aussi observé dans la leçon précédente, ce n’est pas aussi simple. Le Dieu de grâce est toujours capable de quelque chose qui est au-delà de notre propre entendement. D’après la Bible, (Genèse 16:4-8), peu après qu’Agar ait conçu Ismaël, Sarah a commencé à la mépriser et à la traiter durement. Agar a fuit la présence de Sarah pour aller dans l’étendue sauvage, et là, un «ange de l’Eternel» (qui est considéré comme une manifestation de Dieu Lui-même) est venu à sa rencontre et lui a parlé par son nom. Agar est la première personne dans la Bible à rencontrer « l’ange de l’Eternel », et c’est la première fois dans l’histoire que l’on s’adresse à Agar par son nom. Jusque là, il n’est pas mentionné qu’Abraham ou Sarah ait parlé à Agar en l’appelant par son nom. Au lieu de cela, ils font allusion à elle avec des termes tels que « ta servante » et « ma servante ».1 Pour Dieu, Agar est une personne qui a une véritable valeur, faite à Son image !

L’ange de l’Eternel dit alors à Agar de retourner auprès de Sarah et de se soumettre à son autorité. Mais Il fait aussi une grande promesse à Agar et à son fils. Les descendants d’Ismaël deviendront une grande nation qu’on ne pourra pas compter.2 L’ange ne lui a pas dit que ce serait facile pour elle, mais Il lui dit que Dieu tient compte de son affliction. Le Dieu de l’univers a reconnu sa personnalité et a identifié sa situation. Agar a alors appelé Dieu « El-roï », « Le Dieu Qui Voit »3. Agar est la première dans la Bible à donner à Dieu un nom, et elle honore Dieu par son obéissance.

Bien sur, comme nous le lisons, nous avons découvert que Sarah à l’âge de 90 ans donne naissance à Isaac. Et dans Genèse 17:19, nous voyons, en effet, que c’est par Isaac que Dieu va accomplir Sa glorieuse promesse de bénir toutes les nations. Au final, nous découvrirons que le Libérateur Lui-même descendra de la lignée d’Isaac et deviendra l’instrument de cette bénédiction.

La naissance miraculeuse d’Isaac et la promesse d’une bénédiction à travers lui sont les sujets les plus souvent associés à cette histoire, et ce, de manière appropriée. Cependant, nous ne devrions pas manquer cette intrigue secondaire parce que, pour beaucoup d’entre nous, elle est extrêmement pertinente. Avec Dieu, il n’y a pas de figurants ! Même si Sarah demandera en fin de compte à Agar et à Ismaël de partir loin de sa présence, nous voyons que les Agar de ce monde ont un futur prévu dans la promesse de Dieu. Et alors que l’histoire de Dieu se déroule, lorsque le Libérateur est venu comme Dieu l’a prévu, Il est venu pour les oppressés et les affligés… pour ceux qui semblent perdu dans une intrigue secondaire… pour les Agar de ce monde.

S’interroger et Méditer

  • Qu’est-ce que cela signifie pour toi que Dieu ait de l’égard pour Agar ? A qui t’identifies-tu le plus dans cette histoire ? Pourquoi ?
  • Si ce drame se déroulait dans une communauté comme la nôtre, comment penses-tu que les personnes considèreraient Abraham, Sarah, Agar, Ismaël et Isaac ? Qui serait vu comme une victime ? Qui serait vu comme honorable ?

Décider et Agir

Lorsque nous sommes confrontés à des situations aussi animées et polarisées telles que le conflit Israélo-arabe4, il nous est facile de stéréotyper les personnes et de prendre des partis. Mais résistons à la tentation. Dieu voit chaque personne comme un individu à part entière. Et comme nous l’avons appris jusque là dans notre étude, nous devons tous venir à Dieu de la même manière – par une foi humble grâce à Son cadeau face au péché.

L’incroyable complexité et l’hostilité bien ancrée qui définissent le conflit Israélo-arabe peuvent apparaitre comme étant sans espoir. Mais un jour, à travers le Libérateur promis, Dieu éclaircira les choses. Par rapport à cette histoire, Il apportera une paix durable là où l’homme a échoué. Et lorsqu’Il le fera, Il sera honoré et glorifié !

Si tu es dans une situation où tu as l’impression d’être un figurant dans l’histoire de quelqu’un d’autre, alors médite sur cela. Comme Agar, tu peux être traité durement par un autre individu, mais personne ne peut voler la relation que tu as avec Dieu. Cela t’appartient à toi et à toi seul !

Pour une Étude Plus Poussée

Footnotes

1Genèse 16: 2,5, 6
2Genèse 16:10
3Genèse 16:13
4For more information on the Israeli–Arab conflict, the following link may prove to be helpful: http://en.wikipedia.org/wiki/Arab–Israeli_conflict. Retrieved October 10, 2006.

Les citations bibliques prélevés par le Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève