Création d’Adam et Eve – 2ème partie

Notre but – Glorifier Dieu en prenant plaisir en Lui pour l’éternité.


Introduction

« Il ne les créa pas pour être des dieux. Mais comme la lune reflète la lumière du soleil, Adam et Eve furent créés pour refléter la lumière de Dieu. »

– The HOPE, Chapter 1

Le but principal de l’Homme est de glorifier Dieu et de prendre plaisir en Lui pour toujours.

– Catéchisme de Westminster, le Petit, écrit en 1640.

Observer et Réaliser

Dans la leçon précédente, nous avons étudié la vérité selon laquelle l’Homme a été créé à l’image de Dieu. Dans cette leçon, nous étudierons la raison pour laquelle Dieu a créé l’Homme. Il y a beaucoup de versets dans la Bible, qui, étudiés ensemble, peuvent nous aider à comprendre quel était le but de Dieu en nous créant. Cependant, il n’y a pas qu’un seul verset qui résume le sujet de manière singulière, du moins, pas dans un sens qui pourrait satisfaire la plupart des personnes qui étudient la Bible.

Il y a, toutefois, un document contenant une déclaration qui tente de résumer ce que la Bible dit à propos du dessein de Dieu lorsqu’Il nous a créés. Ce document est connu sous le nom du Catéchisme de Westminster, et la déclaration à laquelle nous faisons référence apparait ci-dessus. Cette déclaration est très largement acceptée parmi les biblistes et cela apporte un point de repère si nous considérons ce que l’Espoir dit à propos du dessein de Dieu pour l’Homme.

Sans aucun doute, l’objet le plus visible et le plus éclatant dans notre monde est le soleil. Il est tellement éclatant que le fixer directement peut causer des dommages irréversibles à nos yeux. Pourtant, l’éclat de Dieu est incommensurable face à celui du soleil. Dans 1 Jean 1:5, nous apprenons que Dieu est pur, et sa lumière n’a aucune once de ténèbres. Et dans Exodes 33:20, il nous est dit que Sa gloire est si grande qu’aucun homme ne peut regarder directement à Dieu et vivre ! Alors comment les hommes peuvent avoir vu la Gloire de Dieu si Son éclat est si intense qu’aucun homme ne peut Le regarder de front et vivre ?

Rappelez-vous que Romains 1:20 nous dit que nous pouvons apprendre de Dieu à travers le monde qu’Il a créé. L’extrait de l’Espoir ci-dessus fait usage de ce principe biblique en comparant la relation du soleil et de la lune avec celle de Dieu et de l’homme.

La vidéo de l’Espoir dit que Dieu n’a pas créé l’homme et la femme pour qu’ils soient des dieux, mais pour qu’ils reflètent la lumière de Dieu de la même manière que la lune reflète la lumière du soleil.  Lorsqu’un homme examine réellement la lumière que produit la lune, il doit finalement examiner sa source, le soleil. Lorsque nous reflétons la lumière de Dieu dans nos vies, nous entraînons ceux qui nous entourent à examiner Sa gloire. En d’autres termes, nous Le glorifions, ce qui nous ramène au but de l’Homme comme il l’est déclaré dans le catéchisme de Westminster. (Matthieu 5:16)

Pour aller un peu plus loin, réalisons que la lune « fait » ce qu’elle « fait » non pas comme le résultat d’un effort mais parce que là est son unique relation avec le soleil. Si la lune pouvait fabriquer sa propre lumière, elle prendrait la gloire du soleil. Mais parce que la lune est incapable de produire de la lumière, le soleil s’approprie toute la gloire.

Plusieurs personnes essaient de produire la lumière (la gloire) de Dieu, mais comme la lune, ils ne sont pas une source de lumière. C’est pourquoi, nous lisons dans Jean 15:5 : « … Sans Moi, tu ne peux rien faire ». Cependant, comme la lune, notre capacité de refléter Sa lumière est le résultat direct de notre relation personnelle avec Lui. Rendre gloire à Dieu n’est pas tant ce que nous faisons pour Lui, mais plutôt ce qu’Il fait : c’est le résultat de notre relation avec Lui.

S’interroger et Méditer

  • As-tu ce genre de relation avec Dieu qui te permet de Le refléter et de Le glorifier ?
  • Est-ce que cette relation avec Lui devient de plus en plus intime pour que tu puisses être de plus en plus éclatant dans ta réflexion sur le monde qui t’entoure ?

Décider et Agir

Si tu n’es pas capable de répondre à la première question positivement, dirige-toi à la section « Connaître Dieu » de ce guide.

Dans une attitude de prière, lis et examine les étapes expliquées dans cette section, et suis-les sans délai. Si tu n’es pas prêt à aller plus loin dans ta relation avec Dieu, demande-Lui simplement de te préparer.

Un jour, une jeune personne étudiant la Bible a modifié la déclaration du catéchisme de Westminster ci-dessus pour dire que le but de l’Homme était de glorifier Dieu en (au lieu de et) prenant plaisir en Lui pour toujours.1 Prends-tu plaisir en Dieu aujourd’hui ? Si ce n’est pas le cas, tu le devrais. Peut-être que tu as besoin de t’arrêter et de te recentrer sur ce qui est vraiment important.

Pour une Étude Plus Poussée

Footnotes

1 John Piper, Worship: The Feast of Christian Hedonism. (© Desiring God. From a sermon delivered September 25, 1983). (http://www.desiringgod.org/ResourceLibrary/Sermons/ByTopic/85/406_Worship_The_Feast_of_Christian_Hedonism/). Retrieved November 14, 2006.

Les citations bibliques prélevés par le Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève