Abraham, un Homme qui Marchait par la Foi

Pas à pas, Dieu a commencé – Abraham a répondu


Introduction

L’Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

– Genèse 12 : 1-3

C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.

– Hébreux 11 : 8

Parmi les nations de la terre, Dieu appela un homme qui nous est connu sous le nom d’Abraham. Dieu dit à Abraham de quitter sa maison et d’aller dans un pays qu’Il lui montrerait. Abraham fit ce que Dieu avait dit et prit avec lui ses gens et tout ce qui lui appartenait. Dieu dit à Abraham qu’il possèderait ce pays et qu’il deviendrait le père d’une grande nation. Et qu’à travers lui, toutes les nations de la terre seraient bénies. C’était une promesse étrange, parce qu’Abraham et Sarah n’avaient pas d’enfants. Mais Abraham obéit à Dieu malgré tout et conduisit ses gens dans le pays de Canaan.

– L’Espoir, Chapitre 5

Observer et Réaliser

Dans la leçon précédente, nous avons vu comment Dieu a créé les nations du monde. Nous avons aussi appris que le plan de Dieu apportera, en finalité, l’unité et la bénédiction des nations et la gloire à Dieu. Dans cette leçon, nous examinerons un évènement qui marque une étape significative dans l’avancement de ce plan.

Parmi toutes les nations, Dieu a appelé un homme nommé Abraham. Nous pouvons seulement imaginer comme cela a pu se passer lorsqu’Abraham a dit à Sarah ce qu’il avait entendu de Dieu.

Abraham : Nous allons faire nos bagages et partir de notre maison.

Sarah : Pourquoi ferions-nous ça ?

Abraham : Parce que Dieu nous l’a dit.

Sarah : Pourquoi nous dirait-Il cela ?

Abraham : Parce que Dieu veut faire de moi le père d’une grande nation et qu’Il veut les bénir à travers moi.

Sarah : Mais nous n’avons pas d’enfants.

Abraham : Je sais.

Sarah : Et nous ne sommes pas jeunes.

Abraham : Je sais.

Sarah : Bon, alors où allons-nous ?

Abraham : Je ne sais pas.

Abraham n’avait aucun élément sur lequel baser ses actions… à part sa foi en Dieu. Mais il a fait le pas que Dieu lui a demandé de faire. Et aujourd’hui, Abraham est connu comme étant le père des trois religions majeures dans le monde : Islam, Judaïsme, et le Christianisme.1 Il est sans aucun doute le personnage le plus important de toute l’histoire. Son nom apparaît plus de 260 fois dans la Bible, souvent comme étant l’exemple d’un homme de grande foi.

De cette histoire, nous observons deux choses concernant la foi d’Abraham.

1. Dieu est l’initiateur de la marche par la foi qu’Abraham avait entreprise. Dieu dit à Abraham de partir de sa maison et lui a aussi dit qu’Il ferait de lui le père d’une grande nation et une bénédiction pour toutes les nations. Abraham n’avait pas imaginé une telle chose puis dit : « Si j’y crois suffisamment (ou que j’y travaille assez fort), et bien cela se réalisera. » Hébreux 11:1 nous dit que cette foi-là est « une ferme assurance des choses qu’on espère». Abraham avait l’espoir d’un futur qu’il ne pouvait pas voir mais qui était écrit par Dieu. C’est une foi biblique. Il a reçu une promesse de Dieu, il y a cru, il a agit en conséquence.

2. Abraham a répondu à Dieu pas à pas. 2 Corinthiens 5:7 nous dit que ceux qui mettent leur confiance en Dieu « marchent par la foi et non par la vue. » Marcher exige de faire un pas, puis un autre. Bien qu’Abraham ait la conviction de Dieu de la finalité de son voyage par la foi (être une bénédiction pour toutes les nations), il n’avait aucune idée de la manière dont tout cela allait se décanter. Abraham savait seulement quel était le prochain pas que Dieu l’appelait à faire – quitter sa maison pour aller dans un autre pays.

S’interroger et Méditer

  • Quelles similarités vois-tu entre la foi de Noé (Leçon n°23) et celle d’Abraham ?
  • Si tu étais à la place d’Abraham, comment penses-tu que tu aurais répondu à l’appel de Dieu ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce cela implique pour une personne de répondre à Dieu de la manière dont Abraham Lui a répondu ?

Décider et Agir

Ephésiens 2:10 nous dit que nous avons été créés par Dieu pour « des œuvres bonnes, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Remarquons que dans ce verset, Dieu est Celui qui prépare les bonnes œuvres par avance. Cela commence avec Dieu. De même qu’Abraham, nous ne pouvons imaginer notre destinée, et ce n’est certainement pas notre rôle de la concrétiser. Notre rôle est d’y entrer, comme Abraham, pas à pas.

Pour qu’Abraham entende l’appel de Dieu, il devait être à l’écoute. Et tu ne peux reconnaître Sa voix si tu ne Le connais pas. Pour en savoir plus sur la manière de connaître Dieu, dirige-toi vers la section « Connaître Dieu » à la fin de ce guide d’étude.

Si tu crois que Dieu t’a appelé à faire quelque chose (par exemple à te préparer à une carrière, ou chercher un nouvel emploi, etc.), ne t’inquiète pas du but final. Demande à Dieu de te montrer le premier pas à faire, et, par la foi, fais-le.

Pour une Étude Plus Poussée

Footnotes

1Abraham. (http://www.answers.com/topic/abraham). Retrieved October 10, 2006.

Les citations bibliques prélevés par le Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève